Squarespace ou WordPress ? ce que vous ignorez

Squarespace ou WordPress ? lequel choisir. Si vous hésitez, l’article suivant saura vous éclairer.

Vous devez sûrement avoir du mal à décider où publier votre blog ou votre boutique en ligne. Vous vous demandez probablement quelle plateforme choisir pour la création de votre site internet. 

Est-ce Squarespace ou WordPress? Vous voulez que votre site web soit attrayant et qu’il soit sur une plateforme professionnel pour montrer votre talent et votre créativité. 

Les deux CMS font sans doute partie des meilleurs plateformes où vous pouvez tout simplement avoir l’occasion de montrer votre contenu de la façon la plus attrayante que possible lorsque l’on débute sur internet. 

Dans cet article, nous allons discuter des différences entre Wordpress et Squarespace et comprendre les fonctions de leur plateforme. Cela vous aidera à choisir le plus approprié pour mettre en ligne votre contenu et vos articles blogs.

Quel est le but de Squarespace ?

WordPress et Squarespace sont des plateformes complètement différents, mais ils ont presque le même objectif final. Ces deux plateformes fonctionnent de manière totalement différente. Squarespace fournit aux blogueurs ou aux rédacteurs une plateforme où ils peuvent créer leur site web en utilisant les thèmes disponibles pour attirer de nombreux visiteurs. De nombreuses fonctionnalités et outils de référencement sont également fournis avec les modèles.

La tarification de Squarespace est fixée via plusieurs plants selon vos besoins. Il vous suffit de payer mensuellement ou annuellement pour les fonctionnalités et les options que vous utilisez. Si vous choisissez le plan mensuel, vous pouvez dans tout les cas changer par la suite si vous souhaitez autre chose.

Les fonctionnalités internes sont également proposées dans le cadre du budget de prix requis. Cependant, les fonctionnalités offertes sont limitées à celles de WordPress. Par conséquent, la fonction de base et l’objectif de Squarespace sont d’aider les professionnels à créer leur site web rapidement avec un design pro sans pour autant avoir de connaissance technique en la matière.

Les limites de Squarespace

Malgré la facilité que représente Squarespace il y a aussi des inconvénients que j’ai pu remarquer : 

  • Il faut passer par le service client pour supprimer les photos téléchargées dans le back office du site, je trouve cela très dommage, car par moments, il est nécessaire de supprimer les photos que nous n’utilisons plus afin d’alléger le site web. Il serait donc préférable d’avoir la main dessus.
  • Nous n’avons pas accès au FTP (File Transfert Protocol) du site, cela aurait pu être intéressant d’y avoir accès si l’on souhaite effectuer des modifications sur les fichiers racines du site.
  • le service client est joignable que par mail et par chat, il n’y a pas d’assistance téléphonique
  • lorsque vous rédigez un article vous devez penser à sauvegarder celui-ci systématiquement car il n’y a pas de sauvegarde automatique de la part de squarespace. Je vous conseille donc, de rédiger votre article sur un autre support tel que NOTION par exemple, puis, copié coller celui-ci sur squarespace.

Quel est le but de WordPress:

WordPress est un peu plus complexe que Squarespace. Vous pouvez choisir cette plateforme d’hebergement si vous êtes un blogueur professionnel. Pour créer votre site web, il a en effet des models de disponible, mais pour vous démarquer avec un style qui reflète votre image de marque vous allez devoir faire l’achat d’un thème que vous allez devoir installer. Au moment de l’installation vous allez devoir avoir un certain nombre de connaissances si vous souhaitez faire l’installation de vous même ou vous pouvez aussi demander a l’équipe support de votre editeur de vous installer le logiciel contre une rémunération. Vous pouvez trouver des models sur le site theme forest par exemple. Ce type d’installation est considéré comme étant une location d’espace, c’est le même principe que les plateformes telles que squarespace wix, shopify etc 

Sachez que lorsque vous créer vous-même votre site web sans passer par des professionnels qui réalisent le site pour vous ou par une plateforme vous aurez la propriété de l’ensemble du site ou de la page que vous avez créée. Vous serez donc le propriétaire de votre site, ce qui vous donne une plus grande liberté en matière de gestion de votre contenu.

Convivialité :

Les sites Squarespace sont plus facile à utiliser que WordPress. Cela est dû au fait qu’il a été conçu pour les débutants, l’installation de thème pour la creation de sites est beaucoup plus simplifié, car vous pouvez choisir votre modèle pour votre blog sans connaissance spécifique. Vous pouvez même les personnaliser selon vos préférences. Il suffit de faire glisser le modèle là où vous pensez qu’il est le plus attrayant. Squarespace propose d’autres fonctionnalités qui demandent un investissement complementaire, cela dependra du projet de tout un chacun. Un panel d’outils marketing sont également mis à votre disposition telle que :

  • les campagnes emailing
  • les outils SEO intégrés
  • les bannières intuitives et les promotions
  • l’outil d’analyse de statistique


WordPress, en revanche, nécessite quelques connaissances et dans certains cas des connaissances en codage etc pour créer ou installer votre site. Ce processus peut être difficile pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie et pour les débutants.

Compatible aux mobiles ( mobile responsive ) :

Tous les modèles sont compatibles aux mobiles. Chaque modèle s’adapte parfaitement à l’écran de votre mobile pour que vous puissiez poster votre blog même en utilisant un téléphone mobile. Sur WordPress, il faut vérifier auprès du créateur du thème dans quelques cas afin de s’assurer que le thème est bien adapté aux navigateurs mobiles

Compte tenu des différences mentionnées ci-dessus, c’est la plateforme qui est recommandé pour les débutants alors que WordPress devrait être utilisé par les professionnels ou les blogueurs avertis.

Squarespace propose la possibilité de créer :

  • Un blog
  • Une boutique en ligne
  • Des pages privées
  • et bien d’autres options selon vos besoins ( frais supplémentaire à prévoir )

la décision finale dépendra de vous et de votre projet, il faut que la plateforme choisie puisse répondre à votre besoin.

Les points faibles de WordPress :

J’ai identifié les point faibles suivant sur WordPress : 

  • Problème d’ergonomie du site récurrent lors des mises à jour WordPress ou lors d’installations de pluging, il faut donc s’assurer que les mises à jour sont compatibles avec votre thème 
  • Site internet lent dû à certains pluging, il faudrait donc utiliser les pluging nécessaire et désactiver ceux qui ne sont pas utiles
  • Trop de manipulation pour réduire le temps de chargement des pages, si vous ne possédez pas les connaissances techniques pour améliorer la vitesse de votre site. Laissez cette tâche à un professionnel, car vous risquez de perdre un temps fou à essayer de régler ce souci vous-même. 
  • Site souvent spammer en commentaire malgré les protections installées 

En conclusion, si vous n’avez pas un minimum de connaissance technique vous risquez de pertre beaucoup de temps à vouloir régler les problèmes plutôt que de vous concentrer sur votre business, il faut donc prévoir un budget pour déléguer la résolution de certains soucis technique ( si il y a ) à un professionnel.

Conclusion :

La plateforme la plus simple et intuitive reste squarespace pour une personne qui débute, malgré les limite que la plateforme présente.

WordPress est une plateforme qui correspond à ceux qui ont des connaissances techniques dans le domaine et qui souhaitent avoir le champ libre au niveau de la conception de leur site web, car Wordpress reste le CMS le moins limité et offre un avantage pour avoir un bon SEO grâce aux différents pluging disponibles tels que Yoast SEO par exemple. Ceci représente un gros avantage pour ceux qui ne possèdent pas de connaissance dans le domaine, car le pluging est comme une check list SEO.

Au final dans ce duel Squarespace ou WordPress ? lequel choisissez vous ?

Répondez moi en commentaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le blogging souscrivez a ma liste de newsletter

Suggestion d’article à lire : Comment créer un blog rentable en 2022 ?

(Visited 3 760 times, 1 visits today)