Le snacking content c’est quoi ?

Si vous avez déjà entendu le terme snacking content ou encore micro contenu, vous vous demandez probablement ce que cela signifie réellement ? Le terme entre dans le contexte de la stratégie de marketing de contenu, c’est une forme de marketing qui a été conçue pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs qui n’ont pas le temps de lire de longs contenus, ou qui n’ont également pas le temps de regarder de longues vidéos, le snacking content a été conçu pour répondre à cette attente. Il s’agit là de créer du contenu pertinent de qualité à consommer rapidement, et ce, sous plusieurs formes. Par exemple via de courtes vidéos, des courts textes, les mêmes, les visuels de types photo, etc.

Il s’agit ici d’une autre forme de consommation du contenu.

Pourquoi vous devriez utiliser ce type de contenu ?

Vous avez ici plusieurs raisons d’opter pour le snacking content :

  • De nos jours, beaucoup consomment ce type de contenu, c’est donc le moment idéal pour vous faire connaître de cette façon en vous démarquant des autres. Pour cela, il vous faudra transmettre des informations pertinentes.
  • C’est un moyen rapide de partager de la valeur et de créer une connexion avec votre communauté.
  • C’est le moyen parfait pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux, car à travers cette technique, une stratégie de contenu est mise en place. Plus vous partagez de la valeur, plus on s’intéresse à vous.

Appliquer le snacking content oui ! mais pas n’importe comment

Lorsque vous allez définir votre stratégie, vous allez dans un premier définir vos valeurs et également comprendre votre persona. Il faut que votre cible puisse s’identifier de suite lorsqu’ils verront vos posts défilées devant eux.

  • Demandez-vous dans un premier temps quelle est la plateforme qui vous correspond le mieux par rapport à votre activité. Est-ce Instagram, Facebook ou encore Pinterest ( etc … ).
  • Utiliser une ou plusieurs applications pour la création de posts attrayants.
  • Chercher à savoir quels types de posts convertissent dans votre thématique et faites marcher votre imagination pour la création d’un poste pertinent.
  • Partagez les dernières tendances dans votre secteur, donnez à votre communauté la sensation d’apprendre de nouvelles choses.
  • Chercher toujours un moyen de créer une interaction avec votre communauté grâce aux call to action ( CTA ), par exemple en leur posant une question à l’issue de votre post.

Maintenant, que vous avez quelques pistes pour réussir, passons maintenant à des exemples plus concrets.

Il n’y a pas si longtemps de cela, le compte Instagram Creator à partager un poste très pertinent qui avait pour but de transmettre plus de transparence sur le fonctionnement des algorithmes d’instagram. Il y a énormément de mythes autour du sujet et beaucoup de supposition qui créait un bon nombre d’interrogations de la part des utilisateurs. En abordant ce sujet via un post court et pertinent (on en revient donc au snacking content ) allait forcément susciter de l’intérêt.

Les deux facteurs clés dans le cas présent qui ont pu garantir que les postes allaient forcément créer de l’interaction étaient :

  • la source de l’information
  • le sujet abordé

Autre exemple de contenu pertinent que vous pouvez créer les vidéos courtes qui touchent aux émotions, dans lesquelles votre communauté pourrait se reconnaître.

L’idée est de faire passer un message, soit à travers votre propre expérience ou encore sous forme de situation dans le but de toucher émotionnellement votre audience, car vous chercher à non seulement transmettre de la positivité, mais également à leur faire savoir qu’ils peuvent s’identifier à vous. Tout cela aura tendance à les pousser à vous suivre pour en savoir plus sur vous ou tout simplement, car il en attente encore plus de vous, car le message que vous leur avez transmis ne les a pas laissés indifférents.

C’est le cas de Malia Schmalleger et d’Esther (astar4real) que j’aime beaucoup, elles pratiquent le snacking content via des vidéos courtes très touchantes pour le développement personnel, il suffit d’entendre l’une de leurs vidéos au bon moment pour de nouveau avoir le moral et savoir que vous n’êtes pas seul(e), d’autres personnes vivent la même situation et encore mieux d’autres personnes savent ce que vous vivez et vous comprennent. On se sent compris et moins seul(e).

@maliaschmalleger

To check in with myself today I ate a healthy breakfast & am now at the park reading:) what have you done for you? ##mentalhealth ##selflove

♬ A moist healing song – Nez Tunes

Troisièmes et derniers exemples que je vais prendre, les memes.

Un meme, c’est un support visuel de type photo ou Gif d’une façon générale, qui est repris en masse avec des légendes différentes très humoristiques dans le but de faire passer un message dans un contexte précis.

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire bon usage des memes :

  • C’est du contenu qui se partage facilement.
  • Un contenu qui attire l’attention grâce à la créativité que vous allez apporter à la légende du post
  • Procure de la bonne humeur grâce à l’humour présent dans ce type de post

Pour réaliser vos memes vous pouvez utiliser le site imgflip.com ou encore procéder à une recherche google sur les mots clés “Memes Without Captions”.

Conclusion :

Le snacking content est très utilisé de nos jours, pour mettre les chances de votre côté pour pouvoir vous démarquer des autres vous devez être capable d’être original et surtout vous devez apporter de la valeur ajoutée à votre communauté. Plusieurs exemples de contenu qui convertisse vous ont été présentés dans ce post en espérant que cela vous donnera un maximum d’idée pour la création de votre contenu en ligne.

Avez-vous déjà eu recours au snacking content dans votre stratégie ? Dites le moi dans les commentaires

L’article suivant pourrait vous intéresser : Comment créer une chaine Youtube référencé

(Visited 3 804 times, 1 visits today)