Comment se démarquer de la concurrence

L’image de marque est l’un des éléments les plus essentiels du marketing pour une entreprise. C’est ce qui permet de se démarquer de la concurrence. Un argument de vente unique doit être développé pour atteindre votre public cible.

Sans un processus d’image de marque approprié, il est difficile de faire connaître votre marque aux consommateurs.

Différentes mesures peuvent être prises pour créer une image de marque unique. Cela vous donne un avantage sur la concurrence. Si vous communiquez efficacement à vos clients potentiels en démontrant ce qui vous démarque des autres, vous aurez un avantage par rapport à l’ensemble de vos concurrents.

Cet article vous guidera sur la manière de vous démarquer grâce à l’image de marque de votre entreprise.

Se démarquer de la concurrence

1. Créer une image de marque unique


En matière d’image de marque, la première étape consiste à mettre les choses au clair. Quelle est l’histoire de votre marque et en quoi est-elle pertinente pour les clients ? Vous devez établir votre mission et vos valeurs au cours de cette première étape.
Pour créer une identité durable, une étude de marché approfondie est nécessaire. Cela vous permet de créer une image de marque que les consommateurs ne pourront pas oublier. La création d’une image hypothétique n’est pas la seule tâche à accomplir. Vous devez déterminer votre thème professionnel et atteindre les objectifs que vous avez promis.

2. Positionnez votre marque


Vous devez vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, vous devez rendre votre produit unique, plus accessible et plus désirable sur le marché. De nombreuses mesures peuvent être mises en place pour que votre marque sorte du lot.
Pour que ce processus prospère, vous devez créer et exécuter un plan de marketing. Vous devez vous synchroniser avec la manière dont vous souhaitez vous positionner sur le marché. Pour sensibiliser vos clients potentiels, vous devez disposer d’un matériel de marketing suffisant pour capter leur attention.

Les cartes de visite personnalisées jouent un rôle essentiel lors du contact que vous allez établir avec vos clients. Cela permet de créer un lien entre vous. Elles sont généralement distribuées dans un cadre formel pour que vos clients se souviennent facilement de votre marque. Toutefois, de nos jours, les échanges de cartes de visite se font également dans un cadre informel à des fins de réseautage. Cependant, les moyens les plus efficaces pour vous faire connaitre sont les suivants :

  • l’exposition de votre marque sur les réseaux sociaux de façon consistante
  • utilisez des supports visuels de qualité
  • le développement d’une communauté en n’hésitant pas à interagir avec les personnes de votre réseau ( répondre à leur interrogation, rester courtois, pousser à la discutions suite à un poste sur vos réseaux, liker et commenter les publications des autres)
  • transmettre des informations sur vos connaissances gratuitement dans un premier temps afin de prouver votre expertise puis par la suite proposer des produits payant ( si vous vendez des services )
  • les collaborations avec les influences ( selon le type de business ) ou avec des professionnels de votre secteur d’activité
  • la participation à des forums, exposition et conférence
  • la création et diffusion de vidéos ( youtube, IGTv, Snapchat etc )
  • la création de webinaires

3. Assurer la qualité afin de mieux se démarquer de la concurrence


Pour démontrer que votre marque est meilleure que toute autre disponible sur le marché, assurez-vous de la qualité de votre produit.

Les clients ont tendance à se tourner vers les marques qui leur promettent de la qualité. Plus la qualité est élevée, plus les clients sont fidèles à vous.
Utilisez des stratégies de marketing pour garantir la qualité et le service de votre marque et faire en sorte que le consommateur potentiel croie en celle-ci, par exemple en collectant un maximum d’avis client. La façon dont vous traitez vos clients et leurs commentaires envers vous sont très important.

Créer une image de marque unique de votre entreprise, et se démarquer de la concurrence est une tâche difficile. Pour y parvenir, vous devez vous assurer que vous avez une histoire particulière à raconter. Une histoire à laquelle votre public cible se réfère et qui l’incite à se tourner vers votre marque.

Les supports marketing tels que les étiquettes, les stickers ou encore les cartes de visite sont des outils importants pour que vos clients se souviennent de vous.

L’article suivant pourrait vous intéresser : Comment construire une image de marque

(Visited 339 times, 1 visits today)