Trouver un outil de planification des mots clés

Planifier vos mots clés est primordial pour votre stratégie SEO, c’est la raison pour laquelle je souhaite aborder deux sujets avec vous. Vous aurez donc une meilleur vision sur dans le choix et l’utilisation de votre outil de planification.

Tout d’abord nous parlerons du mappage des mots clés qui est une stratégie permettant d’améliorer votre référencement naturel afin que vous soyer en première page google, puis nous aborderons le sujet de l’outil de planification de mots clés que nous pouvons utiliser dans le même cadre.

Le mappage des mots clés ou SEO keywords mapping c’est quoi ?

La mise en place d’une cartographie de mots clés c’est le fait d’attribuer un mot clé ou une expression clé à une page dans le but de mettre en place une stratégie de positionnement basé sur la recherche de mot clé pertinent contribuant au développement de votre visibilité. L’objectif est donc de cartographier les bons mots clés sur le bon contenu.

Comment mettre en place un mappage de mots clés ? et suggestion d’ outil de planification des mots clés

Afin de mettre en place votre mappage de mots clés, il vous faut dans un premier temps effectuer une recherche de mot clé ou expression clé pertinente dans votre domaine sur lesquels un positionnement est possible.

Pour augmenter vos chances de positionnement je vous suggère de prioriser les longues traînes de mot clé dans votre recherche. Votre recherche droit être basé sur vos attentes de positionnement par rapport à votre secteur. Relevé chaque mot ou expression de mot clé.

Je vous transmets quelques outils que vous pouvez utiliser pour ma recherche de vos mots clés :

  • Ubersuggest

L’outil de planification des mots clés que j’utilise pour ma recherche de mot clé est ubersuggest qui auparavant était gratuit. Le point fort de cet outil de mon point de vue est la facilité d’obtenir des suggestion de mot clé ou d’expression clé selon la localité et la langue. Vous pouvez facilement trouver des mots clés pour votre site, votre chaine youtube etc.

  • Google keyword planner

C’est un outil gratuit que vous pouvez retrouver via Adwords, vous pouvez faire votre recherche par mot clé ou avec un lien. Une liste de suggestion de mots clé vous sera proposée ainsi que le volume de recherche et le niveau de concurrence par rapport à ce mot.

  • Keyword Everywhere

C’est un outil pertinent car Keywords Everywhere permet d’accéder à des statistiques lié à vos mots-clés tel que :

  • le volume de recherche
  • le CPC
  • la concurrence

Il vous permet de télécharger la liste des résultats au format Excel, CSV ou PDF. C’est un outil qui est également devenu payant mais le prix reste très raisonnable.

Organisation de vos mots clés sélectionner à l’aide de votre outil de planification

Pour une meilleure organisation, je vous conseille de regrouper vos mots clés par thématique c’est à dire de façon à que les mots clés regroupés répondent à la même problématique et ce de façon structuré également (page d’accueil, articles blog portant sur une thématique spécifique etc).

Vous ferez la création d’un premier tableau regroupant 5 critères important :

  • la thématique
  • le mot clé ou expression clé
  • le volume de recherche
  • niveau de concurrence
  • URL

En ce concerne l’url il s’agit de prévoir une structuration d’url basé sur la stratégie de mots clés que vous aurez choisi.

Par exemple :

Si pour l’ensemble de mot feed instagram nous avons 1k de volume de recherche pour un niveau de concurrence Medium et que le lien actuelle est le suivant /feed-instagram

et que dans notre recherche de mot clé nous avons dans les suggestions ameliore ton feed instagram pour 2k de volume de recherche pour un niveau de concurrence Medium nous allons prévoir une url comme suit /ameliore-ton-feed-instagram

Le but est de prévoir un structuration pour vos URL pour chacun des mots clés sélectionnés, optez pour un URL simplifié ( pas d’underscore (tiret bas) ni caractère accentué )

Ce premier tableau vous facilitera le travail lors de la création de votre cartographie

ATTENTION : si vous faites le choix de modifier un URL déjà existant, tenez compte du fait que cela engendre des conséquences (lien mort 404) et dans ce cas c’est à vous de mettre en place les éléments vous permettant de ne pas perdre le trafic que vous recevez déjà sur la page que vous modifiez en créant une redirection (redirection 301)

Dès lors que vous avez effectué la sélection de mot clé, la deuxième étape consiste à l’attribution de ces mots clés à la page adaptée. Vous allez donc faire la sélection de pages qui selon vous contribueront à votre développement, par rapport au contenu que vous partagez sur cette page.

Tenez compte de 2 critères lors de la sélection de vos pages :

  • la pertinence pour vos lecteurs
  • la pertinence pour google

Si les 2 critères ne sont pas alignés lors de la sélection, privilégier le critère humain qui est la pertinence pour vos lecteurs.

Comment définir la pertinence pour google ?

Afin de vous aider à définir la pertinence pour Google je vais prendre un exemple concret.

Je souhaite positionner une page d’article blog sur un mot de clé défini

l’article en question est le suivant : Creer un feed instagram original

le mot clé sera : Feed instagram

Nous irons saisir site : onlinewithdestiny.com feed instagram

la formule est donc : site: votre site + votre mot clé

autorepondeur

Deuxième exemple

je souhaite positionner un mot clé sur la page d’accueil du site

la page cible est la suivante : Accueil Online With Destiny

Le mot clé est stratégie digitale

dans google je saisis : site + mot clé : onlinewithdestiny.com stratégie digitale

Dans les deux cas google confirme que la page sélectionnée est la plus pertinente pour le mot clé choisi. Nous pouvons voir que le lien remonte bien en premier résultat google. Nous nous retrouvons donc dans 2 cas où les deux critères de sélections sont aligné.

guide de nappage de mot clé

J’ai créé un tableau de mappage de mots clés sous format PDF, qui vous permettra de bien prendre en compte l’ensemble des critères nécessaires. Cela permettra également de vous faire gagnez du temps sur la conception de votre tableur.

Ce tableau est accompagné du processus à suivre de A à Z

C’est une méthode que vous allez pouvoir mettre en place durant toute la durée de vie de votre site. En effet, elle contribue au développement de votre référencement naturel de façon très ciblé.

Cette méthode fonctionne pour les blogs, mais aussi pour les boutiques en ligne.

En espérant que cet article pourra vous venir en aide dans le choix de votre outil de planification

L’article suivant pourrait vous intéresser : Comment choisir son autorepondeur

(Visited 2 668 times, 1 visits today)