6 choses à faire avant de créer un blog

Prévoyez-vous de créer un blog pour la première fois ? Savez-vous à quel point cette aventure peut être incroyable et enrichissante ? Le blogging peut être une excellente occasion pour beaucoup de gens de montrer leur talent et leur créativité à travers différentes plateformes. Tel que, les réseaux sociaux qui sont devenus l’un des principaux domaines où la majorité des blogueurs sont toujours les bienvenus pour présenter leurs points de vue, par conséquent, le blogging est maintenant passé à un niveau supérieur.

Nous allons découvrir ensemble 5 choses à faire avant de créer un blog.

 

 

Les blogueurs peuvent devenir des personnalités publique par rapport à ce qu’ils expriment sur leur site ou encore des freelances s’ils souhaitent faire de leur blog leur métier. Créer de l’intérêt autour des sujets traités. Ramener du trafic sur leur blogs et créer une connexion avec leur communauté à travers ce qu’ils partagent. De nos jours, les blogueurs ont un grand nombre d’adeptes, car ils réussissent d’une manière ou d’une autre, à changer la perception de beaucoup de personnes et à les sensibiliser sur divers sujets.

En raison des facteurs mentionnés ci-dessus au sujet du blogging, nous allons discuter de cinq conseils importants que vous devez suivre avant de commencer à bloguer.

6 choses à retenir avant de créer un blog :

Maintenant, vous devez vous assurer que votre blog n’est pas trop ennuyeux pour votre communauté. Vous devez attirer l’attention et écrire de manière à ce que les gens soient automatiquement attirés par votre contenu et restent accrochés à vos articles. Pour cela, vous devez suivre les conseils suivants :

créer un blog

  1. Vous devez planifier la création de votre blog pour qu’il soit réussit :  Pour créer un blog, vous devez vous assurer que vous connaissez le but pour lequel vous l’écrivez. Cette piste vous permettra de trouver votre niche et de produire votre contenu de façon ciblé. Vous devez déterminer et fixer l’objectif qui vous mènerait à une voie ciblée. Qui dit objectif dit objectif SMART. Dès que vous vous fixer un objectif celui-ci droit toujours être SMART (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound) en d’autres termes il doit être spécifique , mesurable, atteignable et réaliste. Alors, fixez-vous un objectif et une mission. Décidez de l’objectif pour lequel vous bloguer, et vous devriez également connaître vos concurrents et leur objectif premier.

2. Choisissez votre CMS : Le CMS ou Content Management System c’est quoi exactement ? c’est un logiciel de gestion de contenus qui va vous permettre permettent de concevoir et gérer votre site internet de manière simplifiée et dynamique. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir des connaissances en codages pour pouvoir mettre à jour votre site lorsque vous utilisez un CMS. Parmi les plus populaires pour la création d’un blog vous retrouverez WordPress et Squarespace. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet qui pourra vous aidez à faire votre choix que vous je vous invite à lire ici : Squarespace ou wordpress. À travers cet article je partage avec vous ma propre expérience sur les deux plateformes et ce que j’aurais voulu savoir avant de me lancer.

 

 

3. Choisissez la/les plateforme(s) de réseaux sociaux qui vous convient le mieux : Comme nous l’avons vu plus haut, les réseaux sociaux sont des plateformes puissantes pour partager de nombreux talents et de la créativité. Les médias sociaux sont aujourd’hui un espace de premier plan pour les blogs. Vous pouvez créer un blog réussi que vous diffusez à travers différentes plateformes de réseaux sociaux. Cela va attirer les gens vers votre contenu. Vous pouvez même faire appel à un constructeur de page d’atterrissage ( landing page ). Cela rendra votre site internet plus visible auprès d’une communauté ciblée. Créez un profil sur les réseaux sociaux. Affichez votre contenu pour augmenter votre trafic est une solution permis tant d’autres.

 

 

4. Préparez des articles pertinents : la pertinence de vos articles reste un élément clé. Un contenu qui captive vos lecteurs vous permettra de les fidéliser et ce qui les incitera à suivre continuellement vos publications. Vous devez vous assurer que votre contenu donne envie de lire et de découvrir davantage de vous. Elle doit engager vos lecteurs et créer de la valeur pour eux. Une fois que vous aurez créé vos articles en vous basant sur des mots clés pertinentes, vous travaillerez votre référencement.

 

 

5. Renseignez vous sur le référencement :  l’optimisation de vos articles blog pour les moteurs de recherche. C’est l’une des choses les plus importantes dans votre développement. Augmenter le nombre de trafics sur votre site favorisera la valeur de votre blog aux yeux de Google. j’ai d’ailleurs créer un cour sur le sujet qui tu retrouveras ici : formation stratégie digitale

 

 

6. Fidélisez les lecteurs en créant une relation : En effet, le fait d’être un blogueur entraîne également une responsabilité sociétale. Vous devez comprendre que vous influencez beaucoup de lecteurs, vous pourrez changer leurs perceptions sur certains sujets. De ce fait, c’est la raison pour laquelle vous devez prévoir de créer une relation positive et forte avec vos lecteurs, afin qu’ils deviennent votre public fidèle, en leur transmettant des informations réel et en indiquant les risques s’il y en a. La transparence envers nos lecteurs est extrêmement importante pour créer la confiance. La base pour pouvoir collecter les informations de vos lecteurs est l’opt-in, dans le cas du blog vous devriez impérativement créer un freebie qui est en lien avec le sujet du blog et qui répond à un besoin de vos lecteurs. 

Un Freebie, c’est quelque chose de gratuit à valeur ajoutée que vous offrez à vos lecteurs en échange de leur adresse email. Un travail de recherche est donc nécessaire avant de créer son freebie pour être sur que celui-ci va intéresser afin que vous puissiez collecter un maximum d’adresse email. Bien entendu pour collecter les adresses email il vous faudra choisir un autorepondeur qui se chargera d’envoyer votre freebie à tous ceux qui s’inscriront sur la liste. 

 

 

Nous venons de voir ensemble 6 éléments importants à prendre en compte avant de créer un blog. Alors, est-ce que maintenant vous vous sentez prêt ? Dites-le-moi dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire.

 

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Le marketing digital pour les nuls

(Visited 1 144 times, 1 visits today)