Comment utiliser Pinterest pour son business ?

Le réseau Pinterest est une plateforme fonctionnant comme un moteur de recherche vous permettant de partager du contenue de façon visuelle avec la possibilité d’y intégrer un lien vers votre site web afin de générer du trafic. Facebook et Instagram sont aussi des réseaux qui vous permettent de développer votre visibilité, mais ceux-ci ne fonctionnent pas de la même façon. Avec la nécessité actuelle d’accroître la notoriété de votre société, aucun réseau n’est laissé de côté.

Vous pouvez utiliser Pinterest de façon personnelle ou professionnelle, pour cela il suffit de paramétrer votre compte correctement. Pinterest vous permettra de multiplier les visites sur votre site, vous avez également la possibilité de promouvoir vos postes. Aujourd’hui nous verrons ensemble comment utiliser Pinterest pour augmenter la visibilité de votre entreprise.

La clé du succès des entreprises par le biais de Pinterest est d’avoir un esprit créatif et d’être efficace dans le temps. Savoir ce que les utilisateurs aiment et le présenter de manière à faire passer votre message est un processus difficile. Tout le monde ne peut pas comprendre et reconnaître pleinement les efforts qu’il faut faire pour y parvenir. Cependant, il est possible de vous faciliter la tâche. Il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsque vous vous concentrez sur la croissance de votre entreprise sur Pinterest.

Optez pour un compte Pinterest professionnel et optimisez votre biographie

La première chose à faire faire est de modifier votre compte personnel en compte professionnel. Faites validé votre site web puis focaliser vous sur votre biographie.

Vous devez créer une biographie claire qui permet de comprendre tout de suite ce que vous faites et surtout y intégrer vos mots-clés. Cela permettra de mieux vous retrouver en cas de recherche.

Ci-dessous un exemple de mon profil :

Créer des pins populaires sur Pinterest
Pour faire affluer les utilisateurs et augmenter le nombre de vos visiteurs, vous devez disposer d’un contenu de qualité auquel ils peuvent s’identifier.

La création de votre épingle passe par le choix de la bonne dimension de votre épingle, c’est un point extrêmement important à prendre en compte si vous souhaitez que votre épingle convertisse.

La taille minimale d’une épingle Pinterest est 1000 x 1500 px. Vous vous sentez perdu face à tout ça ? pas de panique car il y a des outils qui sont là pour vous venir en aide en vous proposant les formats adaptés pour vos réseaux sociaux.

Vous pouvez passer par exemple par :

  • Canva
  • Crello
  • Desygner

L’utilisation de pins populaires et de pins demandés dans votre domaine attirera un flux plus important vers votre profil et votre site web.

Il est facile de déchiffrer ce qui est à la mode et ce qui ne l’est pas, de sorte de savoir quel contenu fonctionne le mieux pour vous. Une analyse de vos statistiques doit être faite peut être plus efficace et augmenter les visites rapidement. Il est facile de naviguer sur le tableau de board de Pinterest business. Sur celui-ci vous pourrez faire l’utilisation de l’outil appelé Pinterest Analytics qui vous permet de voir quel type de contenu est efficace et lequel ne l’est pas. Cela vous permet de définir le type d’épingles dont vous avez besoin pour être créatif.

Utilisation d’images esthétiques sur Pinterest
Les gens s’arrêtent généralement pour regarder des choses qu’ils trouvent visuellement agréables. La même idéologie s’applique à quelqu’un qui fait défiler Pinterest. Les images que vous affichez doivent capter l’attention des utilisateurs et les conduire vers votre profil.
Tout ce qui concerne l’image est important : la taille, le contraste des couleurs et la présence ou non de visages. Les gens préfèrent les images aux couleurs vives, vous pouvez aussi partager des vidéos. Celles-ci sont plus repinées que celles qui ont des visuels sombres.
Pour assurer un bon marketing sur Pinterest, vous devez suivre ce que les utilisateurs aiment et veulent voir sur leur flux. Cela vous permettrait également de générer davantage de followers.

Le SEO de votre épingle reste très important pour votre visibilité.

Il vous faudra également penser à référencer vos épingles en intégrant votre mot clé dans vos visuels, vos titres et descriptions.

Choisissez des horaires appropriés pour vos publications


Pour chaque publication sur les réseaux sociaux, il faut tenir compte de l’heure de publication. Vous choisirez donc de publier à l’heure où les utilisateurs sont le plus actifs en ligne. Les heures varient d’une application à l’autre et peuvent être analysées en recherchant le temps passé sur chaque application. Le moment exact de forte activité peut également être facilement relevé. Pour Pinterest, 14h-16h et 8h-1h du matin sont considérés comme les meilleurs moments pour commercialiser votre entreprise. Les affichages doivent être effectués pendant cette période, car cela garantirait l’engagement des utilisateurs. Plus les utilisateurs sont nombreux sur la plateforme, plus il y a de chances que vos pins soient vus et enregistrés.

Vous savez maintenant comment utiliser Pinterest avec les éléments basiques que nous avons vu ensemble, pour pouvoir promouvoir votre société sur Pinterest. Néanmoins, pour se développer sur la plateforme, c’est beaucoup plus complexe que cela. Il faut également mettre en pratique des étapes pour obtenir un bon référencement, intégré des groupes de partage, etc. Je partagerais avec vous sur les réseaux sociaux des conseils en ce sens au fur et à mesure.

L’article suivant pourrait vous intéresser : Comment avoir une biographie Instagram stylée ?

(Visited 9 times, 1 visits today)