Comment créer un blog rentable en 2022 ?

Vous aussi vous avez envie de savoir comment créer un blog pour pouvoir gagner de l’argent sur Internet avec un blog rentable, et vous êtes en quête d’astuce pour pouvoir vous lancer. Si vous vous retrouvez sur cette page aujourd’hui, c’est parce que vous vous demandez comment créer un blog rentable en 2021. Je pense pouvoir vous aider à y voir plus clair car je suis moi aussi passé par là.

Je vais partager avec vous un certain nombre l’étape à mettre en pratique pour que votre lancement se passe à merveille. Je pense être d’une grande aide pour vous car je blog maintenant depuis 2013, durant mon parcours j’ai pu apprendre pas mal de choses. Mon but aujourd’hui sera de vous transmettre un savoir pour un bon lancement afin de vous faire gagner du temps sur cette étape importante. Je vais vous donner des conseils que j’aurais voulu connaitre le jour de mon lancement. Si vous avez déjà un blog, je vous invite tout de même à lire la suite on sait jamais, vous pourrez peut-être apprendre quelque chose.

Tout d’abord parlons des bénéfices que vous pouvez tirer du blogging. Celui qui se lance dans le blogging peut se lancer pour plusieurs raisons, cette initiative est propre à chacun.

Il est possible de se lancer pour pouvoir partager sa passion ou ses connaissances. Il se peut aussi que l’on se lance dans le but de promouvoir les produits d’autrui, dans ce cas, on se retrouve sur un blog plutôt tourné sur l’affiliation ou la promotion. Sachez que chacune de ces possibilités peuvent aussi se combiner.

Il y a plusieurs avantages en ce qui s’agit du blogging, je vais vous énumérer quelques-uns :

  • Partager sa passion
  • Gagner de l’argent (vente de services, produits numériques, formation etc)
  • Collaborer avec des marques dans le but de promouvoir leurs produits
  • Gagner de l’argent grâce aux produits des autres, il s’agit là de l’affiliation
  • Proposer des services de copywriter
  • Ecrire des articles sponsorisés

Dès lors que vous êtes décidé de lancer votre blog, la première chose à faire est de définir votre audience. Il vous faut savoir de manière précise à qui vous vous adressez. C’est un point primordial, car ceux-ci doivent s’identifier dès les premières secondes sur votre site web.

Vérifiez si la niche que vous avez choisie vous ramènera du trafic, c’est la base de votre succès, car si vous vous lancez sur une niche qui n’est pas recherchée par les internautes vous allez avoir du mal à vous lancer.

Une fois cette première étape validée, passons maintenant à votre CMS (Content Management Système) c’est un système de gestion de contenu. Aujourd’hui, je vais essentiellement vous parler de 2 CMS à savoir WordPress et Squarespace.

Pour en savoir plus sur les 2 plateformes je vous invite à regarder l’article suivant : Squarespace ou WordPress ? je t’explique tout ici

En résumé ce sont 2 bonnes plateformes pour pouvoir créer un blog rentable, WordPress reste le numéro 1 mondiale au niveau des parts de marché, il nécessite un minimum de connaissance technique afin de pouvoir résoudre les éventuels problèmes techniques que vous pouvez rencontré, cependant en matière de SEO il représente un levier puissant grâce au plug-in qui vous permettront de de vous assurer avec une plus grande facilité que page est correctement optimisé au niveau du SEO on page. Si vous souhaitez vous lancer et rester loin des soucis technique, vous opterez plus pour Squarespace, cependant assurez-vous que la plateforme choisie vous permet de mettre en place votre projet.

Après avoir fait ton choix nous passerons à la phase du choix de l’hébergeur

Choisissez votre hébergeur ainsi que le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour créer votre blog

Selon la plateforme que vous allez choisir le choix de votre hébergeur sera nécessaire ou non. Si vous choisissez de passer par WordPress, vous allez devoir choisir un hébergeur. Je vous recommande de toujours prendre connaissance de l’avis d’expert dans le domaine lorsque vous allez faire votre choix. Rapprochez-vous des comparateurs et tenez compte de l’avis des consommateurs lors de votre sélection.

Si vous choisissez Squarespace pour créer votre blog rentable, vous n’aurez pas besoin de choisir d’hébergeur car il est déjà inclus dans la formule, le service supplémentaire que vous allez devoir prévoir, c’est votre adresse e-mail professionnelle. Squarespace vous propose d’en créer un avec Google Suite qui est leur partenaire, mais sachez que vous êtes libre de choisir votre fournisseur comme bon vous semble.

En ce qui concerne le nom de domaine, vous pouvez choisir le fournisseur que vous souhaitez également, généralement votre hébergeur vous propose le domaine dans un package d’offre, mais sachez que vous seul prenez la décision de prendre votre nom de domaine après du même fournisseur que votre hébergement ou non.

Préparez vos premiers articles blog

Pour préparer un bon lancement, créer en parallèle 3 articles à valeur ajoutée. Cela vous permettra d’avoir un blog détenant du contenu intéressant pour vos lecteurs.

Créer un Freebie pour votre audience afin de récupérer des adresses email, c’est une étape très importante. Il est préférable de prendre le temps de se préparer. Sans ce Freebie, il y a pratiquement aucune chance que qui que ce soit vous laisse leur adresse email et c’est pour cette raison que vous devez vraiment y consacrer une partie de votre temps.

Voici quelques exemples de Freebie pour pouvoir vous aider :

  • Checklist
  • Ebook
  • Tutoriel exclusif offert sur un lien YouTube non répertorié de préférence
  • Un extrait de cours en ligne qui donnera un avant-goût sur vos formations payantes ( si avez déjà une visibilité sur la façon dont vous voulez monétiser votre blog )
  • Webinaire
  • Masterclass
  • etc

Pour créer votre Freebie, je vous invite à utiliser Canva qui est un outil simple d’utilisation pour la création de vos visuels.

Bien souvent, ma stratégie est d’associer mon blog à une chaine Youtube, si vous avez vous aussi cette stratégie en tête dans ce cas là, je vous préconise d’utiliser Filmora 9. C’est un outil pas cher et très simple d’utilisation pour les montages vidéos. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de l’adopté.

Choisissez votre fournisseur autorepondeur

Pour cette partie, je vais vous renvoyer vers un autre article que j’ai écrit avec tout le détail à ce sujet. Vous le retrouverez ici : Comment choisir son autorepondeur

A mon niveau, j’ai fait le choix de me trouver vers Flodesk, un outil très féminin que j’aime beaucoup.

Si vous êtes tenter de l’essayer, je vous invite à vous inscrire avec mon lien, vous pourrez bénéficier d’une réduction à vie en vous y inscrivant. Vous pourrez également faire le test de l’outil gratuitement pendant 30 Jours. En conclusion, vous n’avez rien à perdre pendant 1 mois.

Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent

Faites un choix stratégique, vous n’avez pas besoin d’être présent partout. Demandez-vous où se trouvent vos clients, analysez vos statistiques une fois lancées, observer les plateformes qui vous ramènent le plus de visiteurs et demandez-vous ou vous voulez vraiment mettre votre énergie pour vous développer.

Vous avez maintenant les éléments-clés pour pouvoir créer un blog rentable et préparer votre lancement.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram.

(Visited 2 719 times, 1 visits today)

3 Comments

  1. Pingback: Comment créer un Vision Board en ligne ? - Blogging

  2. Pingback: Squarespace vs WordPress ? ce que vous ignorez -

  3. graliontorile 12/03/2022 at 22h42

    This blog is definitely rather handy since I’m at the moment creating an internet floral website – although I am only starting out therefore it’s really fairly small, nothing like this site. Can link to a few of the posts here as they are quite. Thanks much. Zoey Olsen