Comment créer une chaine Youtube référencé ?

Est-ce qu’il est trop tard pour créer une chaine YouTube ? Si c’est une question que vous vous posez, je vous réponds que non. YouTube, c’est 2,291 milliards d’utilisateurs dans le monde et je peux vous garantir que dans toute cette foule il y a forcément des personnes qui n’attendent que vous alors qu’attendez vous pour vous lancer ?

2eme search engine le plus populaire dans le monde.

Pourquoi je vous parle aujourd’hui de chaîne YouTube ? Tout simplement parce que je conseil souvent aux personnes qui travailles avec moi d’associé leur activité, ou encore leur blog à une chaîne YouTube lorsque cela est possible.

Ce sont 2 sources de trafic qui selon moi sont non négligeables. Ajouter une vidéo YouTube à son article blog augment le temps passé sur votre page web, de plus, cela permet à vos lecteurs d’avoir une meilleure connexion avec vous, car ils pourront se faire une meilleure idée de vous à travers le ressenti et l’énergie que vous allez dégager dans vos vidéos.

Par exemple si votre cœur d’activité, c’est la vente de services, il est plus facile de savoir si l’on souhaite collaborer avec quelqu’un après avoir entendu et observer la personne qui vend le service à plusieurs reprises.

C’est aussi un bon moyen pour que vous puissiez attirer un nouveau public vers vous, à condition que votre chaîne YouTube soit correctement référencée. Pour ce fait, il y a l’outil tubebuddy qui va pouvoir vous aider à atteindre votre objectif. C’est lors d’un workshop avec ma coach qui est aux états unis que j’ai pu découvrir cet outil, ce qui tombait parfaitement bien dans le timing car j’étais justement en train de préparer le lancement de ma chaîne youtube

TubeBuddy c’est quoi exactement ?

C’est un outil qui va pouvoir vous aider à développer votre chaîne YouTube plus rapidement, et ce, de plusieurs façons. Vous saurez à l’avance les mots-clés les plus recherchés sur la thématique de la vidéo que vous souhaitez créer.

Le côté positif de tout ça, c’est que :

  • Vous aurez beaucoup plus de chance d’être en tête de liste des vidéos qui tournent autour du mot-clé rechercher.
  • Vous gagnerez donc beaucoup plus en visibilité que si vous n’aviez pas travaillé votre référencement naturel
  • Ce sont des actions qui porteront leurs fruits sur le long terme.
  • De plus, c’est une extension qui a déjà fait ses preuves.

Son utilisation selon moi n’est pas négligeable, que vous ayez déjà votre chaîne YouTube ou que vous soyez nouveau sur la plateforme.

Pour en revenir aux bénéfices de coupler une chaîne YouTube à son blog, il y aussi comme avantage le fait que vous offrez à ceux qui vous lisent un autre choix de support sur lequel vous partagez votre passion, s’il s’avère qu’un jour, ils manquent de temps pour vous lire, la vidéo sera une très bonne solution tout comme cela aurait pu également être un podcast.

Créer une chaine YouTube :

Préparer le lancement de votre chaine YouTube

Le premier conseil que je peux vous donner en ce qui concerne la création de votre chaîne YouTube, c’est de vous préparer et de vous équiper des bons outils sans vous ruiner.

Le matériel à avoir :

Au début, vous pouvez très bien utiliser un téléphone portable pour filmer vos vidéos à condition que celui – ci vous permet de faire des vidéos de qualité. Là où il vous faut surtout miser, c’est sur la luminosité et le son, une vidéo de qualité avec une mauvaise luminosité ou une qualité sonore de basse qualité donne juste envie de fuir. Avec l’achat d’une ring light et d’un micro cravate compatible à votre téléphone portable, c’est déjà très bien.

Ça y est, vous avez votre matériel et maintenant que se passe-t-il ?

Trouvez la thématique idéale :

Si vous vous lancez sur YouTube c’est que vous avez déjà une petite idée de ce dont vous voulez parler, mais est-ce que le sujet intéresse vraiment ? c’est la vraie question.

Pour le savoir, TubeBuddy va pouvoir vous aider, car l’outil vous permet de connaître le volume de recherche par rapport aux mots-clés, cela vous permettra donc de choisir les thématiques dans votre domaine qui vous permettront d’attirer l’attention sur la valeur ajoutée que vous souhaitez partager.

Si l’outil vous aide à trouver le titre idéal pour votre vidéo YouTube, il vous aide donc à trouver le sujet à traiter.

via GIPHY

Écrivez un script :

Généralement, au moment de créer une chaîne YouTube, on a souvent tendance à négliger ce point, or, il est important. Faire une vidéo spontanée ça peut être bien, mais avoir une vidéo structurée, c’est beaucoup mieux, car on peut vite se rendre compte que par moment, l’on a oublié de traiter un certain nombre de points ce qui est très embêtant, car c’est là qu’on se retrouve dans une impasse à se demander si on recommence la vidéo ou pas. Autant être efficace le plus que possible à l’aide d’un script.

via GIPHY

Comment écrire un script pour sa vidéo YouTube ?

Maintenant que vous savez que l’écriture du script est nécessaire lorsque l’on tient une chaîne YouTube, nous allons voir ensemble comment écrire ce script.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre mieux :

  • Captivez l’attention avec une accroche qui porte sur le sujet en expliquant ce que vous allez aborder.
    Ou encore tout simplement en reprenant une phrase qui représente un moment fort qui traite du sujet que vous vous apprêtez à mettre dans la vidéo. Il faut que celui qui tombe sur vous pour la première fois, ait envie de voir ce que vous souhaitez présenter( ex : si votre vidéo est en lien avec l’acné, vous pourrez commencer votre vidéo avec un extrait de celle-ci en reprenant un passage qui contient une phrase d’accroche de ce type : En faisant ça au bout de 2 semaines je n’avais plus du tout d’acné ). Surtout, ne révélez pas votre secret dans l’extrait que vous allez choisir, sinon il n’y aura plus d’intérêt à regarder la vidéo
  • Mettez votre générique.
  • Présentez-vous rapidement
  • Entrez dans le vif du sujet de manière structuré et dans l’ordre chronologique

Donnez un rythme dynamique à vos vidéos avec des effets de transition, ou encore des animations et ceci même au niveau des textes présent dans la vidéo, et surtout restez vous-même.

Pour finir au niveau des astuces, pensez à mettre des écrans de fin avec d’autres vidéos de votre chaine ( option que YouTube propose ) cela vous permettra de rediriger votre audience vers d’autres vidéos. Cela augmentera le temps passé sur votre chaîne ce qui représente un signal positif pour l’algorithme de YouTube.

Conclusion :

Vous savez maintenant que :

  • Vous devez miser sur la luminosité et la qualité sonore de votre vidéo.
  • L’utilisation d’outil de référencement joue un rôle majeur dans votre développement.
  • Vous devez penser à écrire un script pour vos vidéos.
  • Créez des vidéos dynamiques.

Vous avez maintenant les clés en main pour créer une chaine youtube référencé et vous lancer efficacement.
Avez vous appris de nouvelle chose en lisant cet article ? Dites le moi dans les commentaires.

L’article suivant pourrait vous intéresser : Le snacking content c’est quoi ?

(Visited 5 016 times, 1 visits today)