Vision board : les erreurs fréquentes qu'il faut éviter 

La création d’un vision board peut être un moyen utile de visualiser vos buts et objectifs, mais il y a quelques erreurs à éviter si vous voulez que le tableau soit efficace. Dans cet article de blog, nous décrirons certaines des erreurs les plus courantes commises par la plupart des gens lors de la création de leurs vision board et vous saurez comment les éviter.


Qu’est-ce qu’un vision board ? quels sont les avantages de l’utilisation d’un vision board ? et comment créer un vision board ?

1- Qu’est-ce qu’un vision board ?

Un vision boad est une représentation visuelle de vos buts, objectifs et aspirations. Il peut être utilisé pour vous aider à vous concentrer sur ce qui est important et vous inspirer à réaliser vos rêves. En créant un tableau de visualisation, vous pouvez augmenter votre motivation et suivre vos progrès.

Une fois que vous avez créé votre vision board, il est important que vous le revisitiez régulièrement pour rester motivé face aux objectifs que vous ciblez. Cela signifie, réserver du temps chaque semaine ou chaque mois afin que vous puissiez revoir tout ce qui a été écrit et réfléchir à la façon dont vous êtes proche de la réalisation de vos objectifs.

En créant un vision board, vous pouvez : 

1) Reliez les points entre ce que vous voulez dans la vie et comment cela vous profitera dans le futur.

2) Visualisez les progrès en cours de route afin que vos rêvers ne semblent pas insurmontables.

3) Restez inspiré en voyant toutes les grandes choses qui ont déjà été accomplies (ou qui sont encore possibles).

4) Être créatif pour la création de nouveaux projets ou l’améliorer de projets existants.

 

Vision board

2 – Quels sont les avantages de l’utilisation d’un vision board ?

 

Grâce au vision board, on peut facilement se conditionner face aux changements nécessaires que l’on souhaite implémenter afin de parvenir à ses buts, c’est en réalité un moyen de faire travailler son mindset en le conditionnant de manière à se rappeler les vraies raisons pour lesquelles on se réveil le matin.

Voici quelques avantages principaux du vision board :

  • Il aide à la prise de décision sur ce que l’on veut réaliser

  • Le vision board permet aux utilisateurs d’avoir une vue globale des éléments à atteindre et donc d’être plus efficaces

  • Les objectifs fixés servent souvent comme base pour la stratégie à mettre en place pour les atteindre et permettent de s’aligner mentalement avec ce que l’on souhaite vraiment

  • Le vision board est utile pour établir des priorités et améliorer sa productivité personnelle;
    Il aide à combattre les obstacles mentaux que nous pouvons avoir tels que les pensées limitantes; Il facilite le diagnostic afin de trouver rapidement la source du problème

  • Il permet de rester focalisé sur les priorités pour atteindre un but précis.

3 - Comment créer un vision board ?

Il existe de nombreuses façons de créer un tableau de visualisation, mais l’approche la plus courante consiste à utiliser des images récupérer dans des magazines ou sur internet que vous collez sur une feuille de bristol de manière organiser. Vous pouvez récupérer les images qui correspondent à vos objectifs, il est aussi possible d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit en rapport à vos objectifs personnels et professionnels (par exemple, « Devenir financièrement indépendant ») aux objectifs professionnels (par exemple, « Lancer ma propre entreprise dans les cinq ans »).

Voici mes conseils pour créer le tableau de visualisation parfait :

  • Commencez avec une feuille de bristol vierge, cette feuille peut être de couleur blanche ou d’une couleur qui vous inspire – N’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle ou le style du tableau de visualisation de quelqu’un d’autre pour vous donner des idées d’agencement. La clé est d’être créatif et de vous laisser la liberté de vous exprimer librement.

  • Choisissez des images qui représentent qui vous êtes – Votre tableau de visualisation doit refléter vos valeurs, croyances et aspirations personnelles. Utilisez des images qui représentent qui vous êtes en tant que personne, pas seulement ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin dans la vie

  • Notez tout ce qui vous inspire – Incluez à la fois des idées générales ainsi que des étapes d’action spécifiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs au cours de la prochaine année ou deux.

  • Tenez-le à jour – Assurez-vous de revoir régulièrement votre vision board afin qu’il reste frais et pertinent. Cela encouragera à la motivation et vous permettra de rester concentré sur vos objectifs à long terme.

4 - Les erreurs à éviter :

La création d’un tableau de visualisation est une partie importante de tout plan de développement personnel ou professionnel.

Voici quelques éléments auxquels il faut faire attention lors de la création de votre tableau:

VISION BOARD

Vision Board - Lifestyle

  • Ne pas avoir assez de contenu – Un vision board devrait être rempli d’images, de mots et d’idées qui vous inspirent et vous aident à vous voir atteindre vos objectifs. S’il n’y a pas assez de contenu, il peut être difficile de trouver l’inspiration ou la motivation pour continuer à travailler dessus.

  • Se concentrer sur les mauvais domaines – Il est tentant d’entasser autant de pensées sur votre avenir dans une seule thématique, mais cela peut en fait conduire à la confusion et moins de clarté sur ce que vous voulez dans la vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des domaines qui sont importants dans plusieurs niveaux de votre vie. Des éléments qui sont importants à vos yeux et où vous voyez un potentiel decroissance pour vous-même, par exemple le développement personnel, la spiritualité, l’entrepreneuriat. Cela aidera à vous assurer que votre vision board est efficace plutôt qu’accablant ou non pertinent.

  • Faire trop de changements – les tableaux de vision ne sont pas des documents statiques; Ils devraient évoluer au fil du temps à mesure que celui-ci évolue en même temps que vous. De nouveaux objectifs sedéveloppent ou les anciennes idées prennent une nouvelle lumière (ou sont complètement abandonnées). Cependant, si des changements sont apportés trop fréquemment ou sans planification adéquate, ils peuvent perturber le flux d’énergie lié à l’atteinte de vos objectifs et diminuer son efficacité.

  • Ne pas fixer de limites claires – Lorsque vous commencez avec un tableau de visualisation , il est facile de laisser tomber à cause d’un manque de précision. Toutefois, afin d’éviter cela

    En parallèle, je partage quelques étapes à suivre pour avoir les idées claires sur ce que vous souhaitez mettre en place :

  • Décidez des objectifs que vous voulez réaliser

  • Choisissez le support que vous voulez utiliser

  • Créez un vision board qui reflète votre vision futur et vos aspirations

  • Mettez VOTRE passion, votre énergie et votre confiance dans la réalisation de votre tableau devisualisation pour que votre vision board devienne réalité

  • Ne pas créer de vision board avec le bon état d’esprit.

  • Ne pas fixer d’objectifs réalistes pour votre vision board.

  • Ne pas constituer une équipe pour vous aider à réaliser votre vision.  

  • Se fixer des attentes irréalistes

La première erreur que font de nombreuses personnes est de ne pas se concentrer sur les bons objectifs. Si votre tableau de visualisation n’est pas ciblé, il sera difficile de progresser vers l’un de vos objectifs. Assurez- vous que chaque élément de votre tableau est directement lié à un ou plusieurs de vos objectifs les plus ambitieux et réaliste.

Une autre erreur courante est de prendre trop de temps pour créer ou mettre à jour le vision board. Plus tôt vous commencez à l’utiliser, mieux c’est, même si vous ne l’utilisez que 10 minutes par jour. De cette façon, vous renforcez constamment son pouvoir et vous vous aidez à rester motivé tout au long du processus et ce tout au long de l’année !


5 – Un vision board en ligne ou un vision board classique sur support papier ?

Vision board numérique :

Si vous passez la majeure partie de votre temps sur les supports numériques, la création d’un vision board numérique serait une bonne alternative pour vous. Pour la réalisation du vision board numérique vous

pouvez utiliser des images d’idées que vous trouverez sur Pinterest, sur les banques d’image gratuite, etc. Cette version numérique est encore plus simple à mettre en place et se fait en quelques minutes à condition d’avoir les idées claires sur ce que vous voulez mettre en avant. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à créer un contenu visuel époustouflant dès aujourd’hui !

Pour le détail de la réalisation du vision board papier vous avez déjà lu tout le détail précédemment. Le kit de réalisation dont vous avez besoin est le suivant :

  • Quelques magazines & Photos

  • Une feuille de bristol

  • Des feutres ou crayons de couleur / stabilo

  • Des stickers

  • De la colle ou ruban adhésif

  • Une paire de ciseaux

  • Un cadre de tableau

Voilà 6 Exemples de Vision Board à thème qui peuvent eventuellement vous inspiré :

1. Vision board personnel – Ce type de tableau est conçu pour refléter les valeurs et les intérêts personnels de la personne. Il peut être utilisé pour planifier des objectifs à court ou à long terme, ou comme un outil d’auto-réflexion.

2. Vision board de carrière – Un vision board de carière vous aide à imaginer où vous aimeriez être dans cinq, dix ou vingt ans et comment vous y arriverez. Il peut aider à identifier les carrières et les cheminements potentiels, ainsi qu’à élaborer des stratégies pour atteindre vos objectifs. Un tableau de visualisation de carière ou d’emploi peut aider à identifier les compétences ou les connaissances nécessaires pour un poste ou une industrie particulière. En traçant votre cheminement de carière à l’avance, il devient beaucoup plus facile de cibler les opportunités et de vous préparer au succès.

3. Vision board lié à votre objectif de vie – Un tableau de visualisation lié a votre objectif de vie se concentre sur la définition de votre contribution unique au monde (et en particulier à vous-même), puis sur la planification des étapes nécessaires pour y parvenir. Ce type de tableau peut aider à clarifier pourquoi vous faites ce que vous faites et à relier les points entre tous les aspects de votre vie – travail, famile, amis – afin non seulement d’atteindre le succès, mais aussi de vous sentir épanoui en cours de route!

4. Vision board de l’établissement d’objectifs et du plan d’action – Lorsque vous fixez de nouveaux objectifs ou prenez des mesures pour atteindre les anciens, il est utile d’avoir une représentation visuelle à proximité qui vous rappelle à la fois ce qui a été accompli jusqu’à présent ET donne un aperçu de la situation actuel afin que les ajustements appropriés puissent être faits. Un vision board est une représentation visuelle de vos buts, objectifs et aspirations. Il peut être utilisé pour vous aider à vous concentrer sur ce qui est important et à atteindre vos objectifs à long terme. Il existe plusieurs types de tableaux de vision qui peuvent vous aider à en tirer le meilleur parti .

5. Vision board des objectifs – Ce type de tableau est conçu pour vous aider à définir des objectifs spécifiques et mesurables. En mettant vos objectifs devant vous, il devient plus facile de suivre les progrès etde rester motivé.

6. Vision board du développement personnel – Sur un vision board du développement personnel, vous énumérez tous les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer (éléments tels que la santé et la forme physique, les relations et la communication). En écrivant tout ce qui se passe dans ces domaines tout au long de la journée, il devient plus facile de hiérarchiser les tâches et de s’en tenir aux plans au fil du temps.

Tu es certain de vouloir créer un tableau de visualisation ? Si oui, alors ces 5 erreurs sont les coupables ! Veile à bien lire ce guide avant d’essayer de la mettre en œuvre.

Conclusion :

Il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit lors de la création de votre tableau de visualisation, et si vous suivez ces directives, vous serez sûr d’avoir un projet réussi ! Tout d’abord, assurez-vous que votre vision board est représentatif de tous les aspects de votre vie.

Si vous n’incluez que des objectifs mondains sur votre tableau, cela ne reflétera pas vos désirs ou aspirations à long terme. Gardez également à l’esprit le but recherche. Ne vous dispersez pas trop en remplissant votre tableau avec de multiples objectifs dans trop de différents domaines de votre vie.

Enfin, prenez le temps d’examiner et de mettre à jour votre tableau de visualisation régulièrement à mesure que de nouvelles opportunités et de nouveaux défis se présentent. En suivant ces conseils simples, vous vous assurerez que votre vision board est un outil précieux pour atteindre vos objectifs !

 
Précédent
Précédent

Comment créer un tableau de visualisation en ligne ?