Comment créer un blog Squarespace

Si vous cherchez un moyen de créer votre propre site web ou un blog Squarespace, c’est que vous avez enfin pris la décision de vous lancer dans le monde du digital. Soit pour promouvoir votre business ou encore pour lancer un blog. 

Il existe plusieurs CMS qui permettent la création d’un site web, tout d’abord voici une brève définition du CMS.

Qu’est ce qu’un CMS (Content Management Software) ?

Un CMS c’est un logiciel de gestion de contenus qui vous permet de créer des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML, pas besoin de connaissance en codage pour créer votre site web.

Pour vous donner une idée, voici quelques CMS populaires : 

j’ai d’ailleurs écrit un article ou je partage mon avis sur WordPress et Squarespace à partir de mon expérience personnelle. J’y partage tout ce que j’aurais voulu savoir au début de mon lancement en qualité de blogueuse.

  • WordPress
  • Shopify
  • Joomla
  • Squarespace
  • Drupal
  • Wix
  • Blogger
  • etc …

WordPress reste le CMS open source qui possède le plus de part de marché, cependant, aujourd’hui nous allons faire un focus sur Squarespace.

Qu’est-ce que Squarespace ?

Squarespace est une plateforme qui vous permet de créer un site web sans avoir de connaissance en codage, vous pouvez lancer votre boutique en ligne ou encore votre blog avec cette plateforme. Elle se présente de la façon suivante :

  • blog squarespace
  • blog squarespace
  • blog squarespace
  • blog squarespace

La plateforme vous permet de choisir entre 3 plans de paiement, vous choisirez le plan selon le type de site web que vous souhaitez mettre en ligne.

En plus du plan que vous aurez choisi, vous aurez en option la possibilité de mettre à disposition de votre clientèle un calendrier pour la prise de rendez-vous 24h/24h pour un coût supplémentaire. Vous aurez la possibilité de choisir cette option uniquement si celle-ci vous est bénéfique pour votre projet.

Si vous souhaitez créer un espace membre, Squarespace vous donne aussi cette possibilité, toujours en option car c’est une fonctionnalité premium. Vous devez donc ajouter cette fonctionnalité à votre forfait.

Comment créer un site web sur Squarespace ?

Puis ce que vous passez par Squarespace vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec le fait de trouver un hébergeur, Squarespace s’en charge pour vous. Par contre, réfléchissez bien au nom de domaine vous souhaitez pour votre site internet.

Comment choisir un nom de domaine :

1. le nom de domaine c’est quoi ?

C’est tout simplement l’identifiant de votre site web, il se présente de la façon suivante :

  • www.nomdevotreentreprise.fr

L’étape du choix du nom de domaine peut paraître simple or il y a des erreurs à éviter, voici quelques conseils que j’ai à partager avec vous :

  • choisissez un nom facile à retenir et à écrire
  • renseignez-vous de la signification de l’extension afin de choisir l’extension la plus appropriée pour vous (.fr .com .org etc )
  • évitez les noms trop fantaisistes et les caractères tels que les tirets dans votre nom de domaine.
  • vérifiez si votre choix n’est pas une marque déposée

Maintenant que vous savez comment choisir un nom de domaine de manière approprié. Vous pouvez passer à l’étape suivante, le choix du template. 

2. Un template c’est un modèle prédéfini que vous allez pouvoir utiliser pour la création de votre site.

Vous avez la possibilité de choisir parmi les templates par défaut de Squarespace :

ou encore, vous pouvez utiliser ceux des développeurs présents sur divers sites web afin de vous démarquer et avoir un design encore plus personnalisé :

3. Conception du Site web

Une fois les 2 premières étapes terminées vous devez maintenant, créer le contenu de votre site internet. Vous allez vous retrouver sur un back office intuitif ou vous aurez la possibilité de modifier le contenu facilement avec l’option drag and drop qui vous donne une grande facilité pour pouvoir déplacer le contenu que vous souhaitez mettre en ligne.

Pour vous aider à mieux créer le design de votre site , vous devez impérativement penser à l’UX, votre but est de faire en sorte que vos utilisateurs aient une bonne expérience sur votre site et que la navigation soit facile, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, téléphone mobile).

Qu’est ce que l’UX (user eXperience) ?

En quelques mots, l’UX ou expérience utilisateur englobe l’ensemble des techniques qui vise à créer un design web qui donne une meilleure expérience utilisateur sur une interface. Lors de la conception il faut donc faire en sorte que votre site soit responsive afin que celui-ci puisse être mobile friendly, sachant que le pourcentage de trafic via les mobiles représente 55,56% en 2021.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’UX je vous invite à lire le livre suivant : 33 bonnes pratiques en UX Design: Les fondamentaux de la psychologie numérique

4. la création de votre adresse email

Selon le projet web que vous avez, je vous suggère de créer une adresse email professionnelle. L’utilisation d’une adresse professionnelle n’est pas négligeable. Celle-ci crée une certaine confiance avec votre interlocuteur.

  • Exemple : contact@votreentreprise.fr

Squarespace étant partenaire avec Google vous aurez accès à Google Workspace si votre abonnement vous le permet.

Le référencement naturel de votre site internet ( SEO )

Lorsque vous créez votre site internet, vous devez impérativement mettre en place une stratégie inbound marketing. Cette stratégie marketing consiste à faire venir les clients à vous. L’un des leviers de l’inbound marketing est le SEO.

Énormément de personnes préfèrent griller l’étape du SEO pour directement se tourner vers les réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’elles ont des pensées limitantes sur le sujet. Dans la majorité des cas, les arguments qui reviendront sont les suivants : 

  • c’est impossible d’être en première page google 
  • il y a trop de concurrence 

À tous ceux qui ont ce type de pensée, je me charge aujourd’hui de vous convaincre du contraire. 

Nous aurions pu utiliser les mêmes arguments pour les réseaux sociaux, n’est-ce pas ? Il y a des milliers d’entrepreneurs et blogueurs sur les réseaux sociaux. De plus, développer son réseau reste une vraie bataille, ce n’est pas pourtant que cela refroidit qui que ce soit à l’idée de se lancer sur les réseaux sociaux une fois un business créé bien au contraire. Ceux qui ont ce réflexe ont en partie raison, car il faut être présent sur les réseaux sociaux, mais le problème c’est qu’ils font l’erreur de négliger les autres leviers importants qui vont permettre d’augmenter leur visibilité et ce gratuitement. 

D’autant plus que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas, car il suffit d’un bug ou que votre compte soit bloqué pour que la panique s’installe, car vous n’avez aucune maîtrise sur cela, en revanche sur votre site oui. Si vos réseaux sociaux ne fonctionnent plus, votre site continuera à recevoir du trafic et votre liste d’abonnées à vos newsletters vous appartiendra toujours et continuera à se développer. C’est ça l’avantage lorsque l’on implémente un système qui nous permet de maîtriser notre business et non pas nous mettre en danger lorsque l’on dépend uniquement des autres. 

blog squarespace

 

Si la concurrence présente sur les réseaux sociaux ne vous fait pas peur, vous ne devriez pas craindre les concurrents présents sur Google qui vous pousse à négliger le référencement naturel ( SEO ). 

En apprenant à maîtriser cette technique, vous vous rendrez compte que vous pourrez en tirer un vrai bénéfice, car vous recevrez des visiteurs de qualité qui cherche par eux-même des sujets qui touchent votre thématique et vous recevrez ces visites gratuitement sur votre site.

Si j’arrive à en tirer un bénéfice, pourquoi pas vous ?

À droite je partage avec vous un petit aperçu de mes résultats SEO, vous pourrez voir la suite sur mon Instagram dans la story résultat. Je partage assez régulièrement mon évolution sur ma story Instagram si cela vous intéresse.

Si vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à rejoindre ma formation gratuite en ligne où je partage pas mal d’astuces qui vous permettront de découvrir les premiers secrets du référencement naturel en cliquant sur le lien suivant  : Masterclass Booster SEO

 

 

Suivez vos statistiques efficacement de votre site internet et/ou votre blog squarespace

Dès lors que vous avez un site internet, vous ne pouvez pas négliger vos statiques, ce suivi est obligatoire afin de mieux comprendre vos utilisateurs. Ce sont ces chiffres qui vont pouvoir vous aider à créer une stratégie adaptée. À l’issue de la création de votre site web, je vous suggère grandement de créer un compte Google Analytics.

Autres outils Google que vous pouvez utiliser pour un meilleur suivi de vos performances et qui vous permet d’exploiter le potentiel de votre audience, c’est Google Seach Console.

En conclusion, nous avons vu dans cet article les points suivants :

  • comprendre ce que c’est qu’un CMS
  • comment choisir un nom de domaine efficacement
  • les différentes alternatives pour pouvoir choisir un template adapté à vos besoins
  • les différentes options qui s’offrent à vous en utilisant Squarespace
  • l’importance de l’UX dans la conception de votre site web
  • l’importance ainsi que les fondamentaux du référencement naturel ( SEO )
  • les outils incontournable lorsque vous lancer un site web

Avec l’ensemble des points que nous venons de voir dans cet article vous disposez maintenant de suffisamment d’éléments importants pour vous lancer efficacement. Si vous souhaitez obtenir plus de détail sous forme de vidéo, n’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne YouTube de Squarespace.

Avez-vous déjà un site web de créer ou êtes vous dans votre phase de lancement ? 

L’article suivant pourrait vous intéresser : Comment créer une chaine Youtube référencé ?

(Visited 939 times, 1 visits today)